29 Mar SURCHARGES: COMMENT LES EVITER ET LES TRAITER

Sensation de jambes fatiguées, lourdeur, manque de vélocité. C’est sûr que vous avez noté ces symptômes et ne sont pas bizarres pour vous. Les surcharges se présentent d’une forme globale et progressive et suivant répondent à un effort excessif, qu’implique la perte de capacité sportive. Généralement, une surcharge ne conduit pas à l’arrêt du sport mais la sensation que produit cette lésion est inconfortable, nous nous sentons tendu, peu flexibles et avec une douleur généralisé.  Ce n’est pas un problème grave mais il doit être traité d’une manière facile et rapide car si ce n’est traité correctement cela peut causer des lésions plus sérieuses comme les contractures, les fractures musculaires ou des tendons, tendinites… etc.

COMMENT LES PREVENIR?

La plupart des surcharges sont donnés par un surentraînement.  Nous pensons que notre corps est une machine mais il a besoin de repos. Nous planifions  correctement les entraînements et les jours de compétition nous serons prêts pour éviter les surcharges musculaires.

D’autre part, nous devons adapter notre programme d’entraînement à notre profil. Routines, matériaux et terrains doivent s’adapter à nos besoins et augmenter sa difficulté progressivement. Savoir réaliser correctement un exercice sans forcer de manière intense pour les muscles impliqués ou d’autres est vital pour ne pas souffrir ce type de complications il faut échauffer avant et réaliser étirements avant et après.

Finalement, une  nutrition correcte et  une bonne hydratation peuvent nous aider à retarder la fatigue musculaire. En effet, après une activité physique intense, les réserves de glucoses s’épuisent. Notre corps est capable de se récupérer par lui-même mais il faut environ un jour pour restaurer les niveaux précédents. Manger certains aliments comme le fruit peut nous aider à diminuer le temps de récupération. Dans ce sens, un massage avec Gel Récupérateur OXD post-compétition sera indispensable  pour nous maintenir éloignés des surcharges musculaires.

COMMENT LES TRAITER?

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Gels Froids et Gel Récupérateur OXD

Toute surcharge, même  légère,  peut nous plonger sur le cycle de la douleur si cela n’est pas traité correctement. Pour commencer vous devez savoir que votre problème sera très probablement lié à une charge d’entraînement supérieur à celle de vos tissus (système musculo-squelettique) sont capables de résister, donc la solution sera nécessairement le repos. Pendant ce temps de repos vous pouvez vous appliquez du froid et vous réaliser automassages avec Gel Froid OXD (disponible en version doux et intense) qui aidera votre musculature à être relaxé et tonifié et retrouver le bien-être musculaire. Vous pouvez aussi combiner les massages froids avec des massages à l’Arnica et l’Harpagophytum avec le Gel Récupérateur OXD.

 

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