01 Juin COURBATURES. POUVONS-NOUS SOULAGER LES MUSCLES ENDOLORIS AVEC L’UTILISATION DE CREMES SPECIFIQUES ?

AGujetasPourquoi avons-nous souvent des courbatures lorsque nous pratiquons  un sport?

Les courbatures se produisent après un effort musculaire excessif, ce qui provoque des micro-ruptures de la fibre des cellules musculaires, ce qui conduit à une réaction inflammatoire du muscle. La rupture cellulaire produit la douleur caractéristique  des courbatures, car des éléments chimiques composant la fibre musculaire s’échappe à travers les micros-ruptures et au contact des autres tissus provocant donc la douleur.  Ces éléments sont ions de calcium et de potassium, très irritant et douloureux. Cela déclenche un mécanisme d’inflammation qui  est au plus haut entre les 24 et 48 heures qui succèdent  l’effort.

Pouvons-nous les soulager en utilisant des crèmes musculaires spécifiques?

Oui. Pour lutter contre les courbatures nous pouvons faire de la prévention en   utilisant une crème chauffante avant de débuter. Les crèmes chauffantes aident à compléter l’échauffement. Bien échauffer ses muscles optimise les performances et réduit au maximum les risques  de souffrir problèmes liés à un effort trop intensif. De plus l’utilisation d’un produit tonifiant comme les gels froids après une pratique sportive, aideront a l’élimination des substances qui provoquent la douleur.

 

Par exemple les extraits végétaux qui contiennent du menthol,  romarin ou de la lavande, ont été utilisés depuis l’Antiquité pour traiter des problèmes de fatigue musculaire.

Toutefois, si nous voulons que nos muscles soient dans les meilleures conditions possibles le lendemain d’une pratique sportive intense, nous vous recommandons d’utiliser le Gel Récupérateur OXD, qui combine les avantages de récupération des fleurs d’arnica et la racine d’harpagophytum.

arnica-harpago

Quelles sont les avantages de l’arnica? Et de la griffe du diable aussi connue comme harpagophytum?

Grace à ses vertus anti-inflammatoires et calmantes, l’arnica a été utilisée en médecine traditionnelle pour lutter contre le gonflement et détendre les muscles. D’autre part, les racines de la griffe du diable sont aussi connues pour leurs propriétés analgésiques et ont traditionnellement été utilisés pour traiter les douleurs articulaires.

 

Interview à la Dr. Laura Delgado
DIRECTRICE TECHNIQUE EN COSMETIQUE DE TELIC GROUP

 

Sans commentaires

Publier un commentaire